ALC sur la mission pour la lutte contre l'insécurité sur tous les territoires

J'ai reçu le vendredi 13 décembre dernier à Tournus puis Louhans, une délégation de parlementaires dans le cadre de la mission pour la lutte contre l'insécurité sur tous les territoires,mission dont j'assure la vice -présidence. Plusieurs rencontres avec les autorités, les personnalités qualifiées et les élus étaient à l'ordre du jour. Daniel Vaillant, ancien ministre de l'intérieur ainsi que deux autres députés " parisiens", dont Jean-Pierre Blazy, ont sillonné la Bresse et le Val-de- Saône. Je les en remercie. C'est important pour nous tous que les parlementaires, en charge de dossiers de grandes villes viennent dans nos territoires ruraux.

Un atelier Législatif Citoyen a été organisé en milieu de journée. La salle affichait complet.
A l’issue de ces diverses rencontres, plusieurs préconisations peuvent être faites.

L'allègement des procédures,

- Présence d’un travailleur social dans les services départementaux de la gendarmerie. Ce dispositif a été mis en place dans d’autres départements et son bilan est satisfaisant,

- transparence de l'action "voisins vigilants", dont la nomination devrait être " Voisins citoyens",

- Un partenariat entre les différents acteurs locaux plus opérationnel que l'actuel Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Ces préconisations issues du terrain et nourries des échanges entre les citoyens, les élus, la gendarmerie et les autorités préfectorales seront formulées par la mission dans le cadre d'un rapport, en juin 2014.