#Proximité

A la rencontre du maire et des élus municipaux de Ratenelle

A la rencontre du maire et des élus municipaux de Ratenelle

La dernière visite de l’année 2021 a eu lieu à Ratenelle, où j’ai été accueillie par le maire, Patrick Lacoste, et trois conseillers municipaux. Élue en mai 2021 après plusieurs démissions, la nouvelle équipe s’est attachée à recruter un employé municipal, à finaliser le déploiement de la vidéoprotection, à finaliser le projet de PLUI à leur intercommunalité (Terres de Bresse), et à aménager au bord de la Seille une plateforme d’accueil pour les canoës et les paddles.

Cette commune, qui compte 388 habitants et deux bâtiments scolaires pour 60 élèves, ne manque pas de projets, lesquels seront mûrement réfléchis au regard d’une capacité d’investissement limitée : la réfection du logement de l’école, l'aménagement de la bascule en lieu d’exposition, l'élaboration d'un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants... Le projet "phare" concernera la rénovation de la salle des fêtes.

Le maire et les conseillers municipaux ont fait le choix d’organiser régulièrement des réunions publiques et des rencontres entre toutes les associations.

Nous avons enfin évoqué le projet de parc naturel régional de Bresse et son périmètre actuellement à l'étude, dans lequel la commune et sa réserve nationale de la Truchère-Ratenelle ont évidemment toute leur place. Les élus souhaitent que la population soit mieux informée sur cette démarche qui suscite leur intérêt. Ils vont inviter l'association "Les amis du parc" à venir présenter leur exposition itinérante.