#Territoire zéro chômeur de longue durée

Diverses animations organisées dans le cadre de la "Grève du chômage" à Tournus et Sennecey-le-Grand

Diverses animations organisées dans le cadre de la "Grève du chômage" à Tournus et Sennecey-le-Grand

L'association tournusienne "Clé pour l'Emploi" participe pour la 4ème fois à la "Grève du chômage", un évènement national qui mobilise les territoires engagés dans l'expérimentation "Zéro chômeur de longue durée", pour la défense du droit à l'emploi. Cette manifestation vise à alerter et à mobiliser contre la privation d'emploi et doit permettre de mettre en avant les savoir-faire et la capacité des personnes durablement privées d'emploi à réaliser des travaux à la fois utiles et non-concurrentiels.

Depuis plusieurs semaines déjà, une dizaine de volontaires s'emploient à la préparation de cet évènement, le tout dans la bonne humeur et l'esprit de partage. Les mercredis après-midis sont très animés au local tournusien de l'association, et chacun contribue à la mise en place des actions qui auront lieu autour de la "Grève du Chômage". 

Divers temps forts sont programmés au cours de la semaine : les membres de l'association seront sur les marchés de Cuisery, de Sennecey-le Grand et Tournus pour communiquer sur l'événement et inviter à la séance de cinéma du vendredi 5 novembre à 20 heures. 

Cette projection du documentaire "Nouvelle Cordée" au cinéma La Palette (voir affiche si-dessous) est à ne pas manquer. Le film met en avant des femmes et des hommes qui ont construit leur emploi au sein de l'ESIAM, une Entreprise à but d'emploi (EBE) créée à Mauléon (Deux-Sèvres), territoire de la première expérimentation "Zéro Chômeur de Longue Durée" en France.

Autre temps fort : une boutique éphémère sera ouverte toute la journée du samedi 6 novembre et l'après-midi du  mardi 9 novembre à Tournus (voir programme ci-dessous). Le public pourra y découvrir les créations des personnes privées d'emploi volontaires, réalisées à partir de matériaux recyclés. 

A noter également les portes ouvertes au local (chemin de la Flânerie, rive gauche), le mardi 9 novembre de 18 h à 20 h. L'occasion de découvrir le lieu de réunion et de création de l'association et d'échanger autour du verre de l'amitié.