#Proximité

L'actualité de Thurey : inauguration de la nouvelle bibliothèque et réunion sur les infrasons

L'actualité de Thurey : inauguration de la nouvelle bibliothèque et réunion sur les infrasons
Inauguration de la bibliothèque

Une nouvelle bibliothèque inaugurée

Inauguration conviviale mardi 5 juillet à Thurey de la nouvelle bibliothèque, dans un ancien local communal. Idéalement située au centre du bourg, près de l'école et de la mairie, elle fait partie du réseau de la Communauté de communes Bresse Revermont 71, présidée par Didier Fichet.

Fort de huit bibliothèques, ce réseau compte 38 000 livres en tous genres qui circulent dans chaque antenne en liaison étroite avec la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire. Un bel exemple de maillage culturel en milieu rural. 

**********

Réunion sur les infrasons

Un point d'étape de l'évaluation épidémiologique sur les infrasons de Thurey s'est tenu jeudi dernier en présence de l'Agence régionale de santé, Santé Publique France, le sous-préfet, les maires de Thurey et Lessard-en-Bresse.

Depuis deux ans, des habitants du hameau "Le Villerot" à Thurey subissent des phénomènes sonores et vibratoires assimilés à des infrasons, dont l'origine peine à être définie malgré plusieurs études sur le terrain et la mobilisation d'un cabinet spécialisé en acoustique. J'avais alors saisi en 2020 l'ARS et la Préfecture, puis le ministre de la Santé en 2021 sur ce dossier.

Lors de la réunion du 7 juillet dernier, l'ARS a présenté l'avancée de ses travaux, après avoir saisi Santé publique France pour réaliser une étude épidémiologique auprès de 110 personnes. Les analyses sont actuellement en cours et les résultats seront présentés en octobre 2022.