#Proximité

Les projets de la commune de Montret

Les projets de la commune de Montret

Déplacement jeudi dernier à Montret, où j'ai rencontré le maire Stéphane Besson et deux de ses adjoints, Sabine Schaeffer et Dominique Petiot. Forte de 800 habitants, cette commune du Louhannais offre de nombreux services à la population : des commerces, une maison de santé, une école (en RPI avec Savigny-sur-Seille), une gendarmerie, un foyer d'hébergement pour adultes handicapés, un accueil de jour...

Parmi les dossiers importants, nous avons évoqué le PLan Local d'Urbanisme (PLU), qui est en cours de révision. Afin de poursuivre le développement de la commune, un troisième lotissement devrait voir le jour mais pour éviter l'écueil de l'uniformisation, un corridor de verdure va être préservé avec l'implantation d'un maraîcher. A noter qu'il reste encore une dizaine d'exploitations agricoles sur le territoire de Montret.

L'aménagement de la traversée du bourg, estimé à 500 000 euros (avec 69 % de subventions), constituera le plus gros projet du mandat. Il s'agira de sécuriser les lieux en ralentissant la vitesse des véhicules, matérialiser les cheminements doux (vélos, piétons), créer des stationnements aux abords des commerces et réduire les îlots de chaleur en implantant de la verdure.

La municipalité a également racheté l'ancienne ccopérative en vue de la transformer en local pour les services techniques, qui pourrait être équipé de panneaux photovoltaïques. Enfin, une bonne nouvelle a récemment été annoncée avec l'ouverture dans un mois d'une mini-crêche privée qui emploiera quatre personnes et pourra accueillir douze enfants.