#Reconnaissance

Mon soutien aux infirmiers anesthésistes pour leur revalorisation statutaire

Mon soutien aux infirmiers anesthésistes pour leur revalorisation statutaire
Crédits : Photo Progrès /AUGROS PIERRE

Les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) de Bourgogne sont venus à ma rencontre au sujet du statut de leur profession. 

Les IADE dont les missions ne se réduisent pas à la préparation et à l’injection d’un médicament sur prescription, souhaitent accéder au statut d’Auxiliaires médicaux en pratique avancée (AMPA), afin que cette revalorisation corresponde davantage à leur réalité quotidienne.  Leurs pratiques englobent effectivement la sécurité anesthésique, la réanimation, l'urgence et la douleur, que ce soit du diagnostic, de l'anticipation ou du traitement, et donc une approche générale du patient

La loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification d'avril 2021 n'a octroyé aucune reconnaissance statuaire à ces professionnels dévoués. Leur requête fait actuellement l'objet de discussions avec le ministère de la Santé. J'y apporte tout mon soutien, par un courrier de relance adressé à Olivier Véran en janvier, suite à un premier courrier adressé en octobre dernier.