#L'Abergement-de-Cuisery

Une nouvelle activité de maraîchage bio pour l'association Economie Solidarité Partage

Une nouvelle activité de maraîchage bio pour l'association Economie Solidarité Partage

Vendredi dernier, j’ai assisté aux côtés de Bertrand Veau, maire de Tournus, Jérôme Durain, sénateur, et Christophe Ravot, Président de l’intercommunalité "Mâconnais-Tournugeois", à l’inauguration du Jardin d'En Breuille porté par l’association tournusienne "Economie-Solidarité-Partage"(ESP). Ce projet d’insertion par le maraîchage installé sur la commune de l’Abergement-de-Cuisery, est devenu réalisable grâce à Monsieur Vanneaux, habitant de la commune, lequel a fait don de 3,5 hectares et d’un corps de ferme à la fondation "Terre de liens". C’est l’association ESP qui développera, avec un responsable de cultures, l’activité de maraîchage biologique et encadrera les personnes en insertion ou en reconversion professionnelle.

L’association "Economie-Solidarité-Partage" a été fondée en 1990 à Tournus et s'engage dans les domaines relatifs à l’activité sociale et l’insertion par l’activité économique. Elle contribue à la politique de développement durable des communautés de communes "Entre Saône et Grosne" et "Mâconnais- Tournugeois". L’ESP comprend quatre structures : une épicerie sociale, un atelier d’entretien des espaces verts  publics, une ressourcerie avec un magasin ouvert au public, et donc un chantier de maraîchage biologique.

Il faut saluer l’engagement de Marc Borrel, président de l’association, et l’ensemble des bénévoles de proposer aux habitants du territoire la possibilité de pouvoir consommer local grâce au développement d’une économie circulaire, "de la terre à la terre".