#Handicap

Visite de l'ESAT de Crissey et réunion de travail sur les métiers du social et du médico-social

Visite de l'ESAT de Crissey et réunion de travail sur les métiers du social et du médico-social

Vendredi matin, j'ai répondu à l'invitation de la direction de l'ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) de Crissey et de représentants de la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs), à venir visiter l'établissement. 

L'ESAT, qui est agréé par l'Agence régionale de santé (ARS), accompagne 95 personnes en situation de handicap dans l'élaboration de leur parcours et les guide vers l'insertion sociale et professionnelle.

L'activité du site repose sur trois pôles : l'aménagement et l'entretien d'espaces verts et de vignes, la sous-traitance pour des entreprises (bien souvent basées dans la zone Saônéor), et la production d'emballages et d'objets en bois. Dix moniteurs-éducateurs encadrent les travailleurs dans leurs activités, dont 40 % se déroulent à l'extérieur, ce qui est plutôt rare pour un ESAT. 

Après la visite des ateliers, nous avons évoqué avec la directrice, Mme Vigoureux, et deux représentants de la FEHAP, les difficultés des métiers du social et du médico-social, notamment  la perte globale d'attractivité qui touche ce secteur en raison du faible niveau des salaires. Majoritairement, les établissements et services concernés n'ont pas reçu les versements promis par l'Etat, ou des dotations insuffisantes au regard de leur coût réel. 

Le modèle économique de ces établissements est remis en question par l'inflation, à tel point que des Ehpad associatifs risquent de fermer leurs portes en 2023 si des mesures ne sont pas prises, comme la hausse du financement du prix de journée. Enfin, les représentants du secteur demandent que les Ehpad soient épargnés par les coupures d'électricité annoncées pour cet hiver. 

Je vais à nouveau défendre ces arguments auprès du ministre de la Santé pour un accompagnement digne et respectueux des personnes vulnérables, essentiel pour le bon fonctionnement de notre système de santé.