#Environnement

Visite de la Réserve naturelle nationale de La Truchère-Ratenelle

Visite de la Réserve naturelle nationale de La Truchère-Ratenelle

Déplacement jeudi après-midi sur les bords de l’étang de la Truchère, avec le Sous-préfet de Louhans, le Secrétaire général des affaires régionales et les membres du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, afin d'évoquer les travaux qui vont s’engager sur ce site emblématique.

Cet étang datant du Moyen Âge, et qui  est classé Réserve nationale depuis 1980, doit faire l’objet de futurs aménagements. La signalétique du site sera actualisée et modernisée, et des travaux hydrauliques permettront de retrouver le niveau d’eau initial.

Tous ces aménagements se feront sous le contrôle du Conservatoire d'espaces naturels qui gère en Bourgogne environ 200 lieux représentant 6 000 hectares, dont l'ensemble des 100 hectares du site de l’étang de la Truchère-Ratenelle.

L’État, dans le cadre du Plan de relance, s’est engagé à subventionner les travaux à hauteur de 120 000 euros, auquels s'ajouteront 30 000 € de la Fondation du patrimoine qui œuvre aussi pour le maintien de la biodiversité. Cet étang préservé, qui répond parfaitement aux caractéristisques d'une zone humide, représente une richesse pour le territoire et un atout majeur pour le futur Parc naturel régional de Bresse.