#Rôle local du député

Elue à la présidence de la mission d’information sur le rôle local et l’ancrage territorial des parlementaires, lors de son installation le 30 avril dernier

Elue à la présidence de la mission d’information sur le rôle local et l’ancrage territorial des parlementaires, lors de son installation le 30 avril dernier
Aux côtés d'Elodie Jacquier-Laforge, le mardi 30 avril lors de notre nomination à l’Assemblée nationale

Sur proposition de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet en conférence des présidents, la mission d’information, qui regroupe 23 députés, entamera très prochainement ses travaux pour couvrir les sujets tels que la place du député sur les territoires, son rôle dans les instances et organismes territoriaux, le rôle du suppléant, ou encore l’évaluation des politiques publiques au niveau des territoires.

D’autres sujets pourront également être abordés. Il appartiendra aux députés membres du bureau de fixer les contours de la mission d’information.

Cette mission permettra ainsi de mener une réflexion sur les différentes façons d’être un ou une élue ancrée sur son territoire.

J'ai l'honneur d'avoir été élue présidente à la suite de mes travaux sur le rôle local du député, notamment avec la publication du Parlement du futur en 2016 et du Journal d'une députée de campagne en 2020.

Ce rôle local, qui n'est pas consacré dans la Constitution, doit être développé, non par un retour au cumul des mandats mais par un partage des savoirs, une proximité rationnalisée de l’élu national avec le territoire, ses actions et ses habitants. Le non-cumul des mandats n’empêche pas de mettre en place dès à présent un certain nombre de dispositifs pour éviter l’écueil de la « déterritorialisation du parlementaire ». C’est aussi à l’élu national de trouver les outils favorisant le dialogue avec les citoyens et acteurs de sa circonscription, et d’encourager la participation citoyenne aux affaires publiques, par exemple avec les Ateliers législatifs citoyens ou les Conseils citoyens.