
Portrait

Cécile Untermaier, née le 28 décembre 1951 à Belley (France), est une haute fonctionnaire et femme politique française, députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire depuis le 20 juin 2012.
Diplômée de l'Institut régional d'administration de Lyon (IRA), Cécile Untermaier occupe différents postes au sein de l’administration. Elle a été notamment secrétaire générale de la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône puis sous-préfète d’Avallon avant de siéger au tribunal administratif de Lyon.
Elle est élue conseillère générale du canton de Sennecey-le-Grand (2011-2015). Soutenue par Arnaud Montebourg, elle sera nommée vice-présidente du conseil général de Saône-et-Loire, chargée de la culture et du patrimoine (2011-2012).
Le 20 juin 2012, elle est élue députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire face au candidat de l'opposition UMP, avec 379 voix supplémentaires.
Le 18 juin 2017, elle est réélue députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire en battant la candidate Modem-LREM.
A l'Assemblée nationale, Cécile Untermaier occupe les fonctions suivantes :
- Secrétaire et membre de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
- Présidente du groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne
- Présidente de la mission d'information sur la concrétisation des lois
- Présidente du groupe d'amitié France-Finlande
- Vice-Présidente du groupe d'amitié France-Estonie