#Elevage

74ème édition de la foire concours de bétail gras de Pâques à Romenay

74ème édition de la foire concours de bétail gras de Pâques à Romenay

La 74ème édition de la foire concours de bétail gras de Pâques, qui s'est déroulée samedi dernier à Romenay, m'a permis d'échanger avec les éleveurs comme chaque année, mais d’une manière plus approfondie cette fois-ci à raison des récentes manifestations agricoles. 

Il faut en premier lieu saluer les éleveurs, car le travail pour «  finir » ces charolaises n’est pas sans risque et reste très spécifique. Les agriculteurs engagent des frais supplémentaires d’alimentation pour obtenir un produit haut de gamme, et apportent surtout une attention toute particulière à leurs génisses. 

L’aspect économique de l’élevage a été un élément de discussion de la matinée. Avec les éleveurs et acheteurs, nous avons échangé sur les prix d’achat des bêtes exposées et la quatrième mouture de la loi Egalim, qui jusque-là n’a jamais donné satisfaction aux agriculteurs. Ils souhaiteraient notamment plus de transparence sur l’étiquette, en indiquant la marge de chacun des intervenants dans la filière bovine. Les éleveurs comptent aussi sur les consommateurs qui ont entre leurs mains le choix des produits locaux ou labellisés. 

Quarante-huit bêtes étaient exposées lors de cette matinée, qui s’est terminée par le tour des stands avec le maire, Pascal Debost, lequel apprécie, comme les nombreux visiteurs, ce moment d’échange et de convivialité autour de l’agriculture. Au repas de midi, 500 repas ont été servis.

Un grand merci à la municipalité, à Noël Favre, Daniel Jennepin et toute leur équipe, pour l’organisation de cette manifestation qui nécessite du temps et du travail, mais aboutit à une exposition de qualité. Ces grands événements agricoles font partie intégrante du patrimoine bressan.