#Printemps des transitions

Journée de plantations au lycée horticole de Tournus

Journée de plantations au lycée horticole de Tournus

Une journée de plantations s'est déroulée ce jeudi matin au lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus, dans le cadre de la 3ème édition du Printemps des transitions, impulsée par le ministère de l’Agriculture.

Une visite des travaux a été organisée par le directeur du lycée, Antoine Phillipe, accompagné par les professeurs qui encadraient les élèves en plein travail. Ce projet est financé par le Conseil régional, le Département et par la start-up de jeu écoresponsable « My Lovely Planet », qui a réussi à fusionner divertissement et écologie en transformant chaque action de jeu en une initiative environnementale. Ce jeu mobile écologique a récemment franchi une étape majeure en réalisant une levée de fonds de 2 millions d’euros.

Au lycée horticole, les plantations sont réparties autour de deux grands thèmes : la mise en place de 1 500 m² de micro-forêt urbaine, soit 4 500 arbres et arbustes d’essences locales, et la création et le renforcement de six haies d’une longueur totale de 900 mètres, soit 1800 arbres.

Cette action s’inscrit dans le cadre des missions de l’établissement agricole, combinant une transmission éducative avec la prise en considération par les lycéens de l’eco-responsabilité, une action pédagogique sur le climat et l’agro-écologie par le biais d’innovations techniques, et une approche très concrète des futures plantations.

Il apparaît en effet indispensable de conduire une évolution des systèmes de production agricole et d'amplifier la mobilisation des lycées comme support d’apprentissage, de démonstration et d’expérimentation. L’enseignement agricole est un acteur clé de cette transition écologique aujourd’hui reconnue par le plus grand nombre. 

A lire aussi