#Pompiers

Cérémonie de la Sainte-Barbe à Tournus

La cérémonie de la Sainte Barbe s’est déroulée vendredi 13 décembre, au centre d'incendie et de secours de Tournus. A cette occasion, le chef de centre a retracé les grandes lignes de l'année écoulée, ainsi que les perspectives à venir. Une remise solennelle de médailles, grades et diplômes est venue clore cet évènement. C’était l’occasion pour moi de dire notre attachement sur tous les bancs de l’Assemblée nationale, au système si particulier de la protection civile en France faisant appel à un très grand nombre de sapeurs pompiers volontaires travaillant au coté des sapeurs pompiers professionnels.

 La place stratégique de Tournus, la qualité des locaux, libérés de l’emprise des services techniques de la commune, l’exemplarité du commandement et du travail accompli, ont été dans les discours des uns et des autres.

J’adresse mes vœux de très bonne année à ces soldats de la vie, qui prennent des risques pour nous protéger et nous sauver. Un dépôt de gerbe devant le monument portant les noms des pompiers décédés lors ou dans la suite d’une intervention de sécurité civile, a précédé le déroulement de la cérémonie.