#Enquête

Lutter contre l'isolement numérique et l'illétrisme informatique

J'ai été destinataire d'une étude intéressante réalisée par le Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC) de Bourgogne-Franche-Comté. Ce dernier s'est interrogé d'une part sur l'isolement numérique rencontré par certaines personnes dans une société qui réclame de plus en plus d'habileté informatique pour faire des démarches administratives, et d'autre part sur le profil des personnes concernées par l'illettrisme rapporté à l'informatique appelé « illectronisme ».

Les membres du CTRC ont mené dans le courant de l'année 2019 leur enquête au niveau national auprès d'un panel représentatif de 2708 personnes. Ils ont été aidés dans leur tâche par tous les CTRC/SRA (Structures régionales assimilées) grâce à leur point d'ancrage départemental et à leur relation privilégiée avec les Associations de Consommateurs adhérentes. La même enquête a été menée en Bourgogne-Franche-Comté.

Par leur connaissance spécifique de leur région, les CTRC/SRA et les Associations de Consommateurs sont les mieux à même de produire et faire partager une vision fine des problèmes et questions de consommations qui se posent sur leur territoire. Observateurs avisés et rigoureux, ils permettent ainsi d'alerter les collectivités locales, les associations et les pouvoirs publics, et d’œuvrer à la résolution de problèmes tels que l'isolement numérique et l'illectronisme.