#PNRb

Parc naturel régional de Bresse : lancement des études préalables

Suite à la réunion de lancement des études préalables au projet de Parc naturel régional de Bresse qui s'est tenue récemment à Louhans, le Syndicat mixte de la Bresse bourguignonne a publié un communiqué de presse :

En juin 2019, les élus du Syndicat mixte de la Bresse bourguignonne approuvaient à la majorité l'organisation d'études préalables au projet de Parc Naturel Régional en Bresse bourguignonne. Ce projet, à l'initiative de Cécile UNTERMAIER, Députée, a déjà fait l'objet de plusieurs réunions et débats sur le territoire en 2018 et 2019 avec les élus et des représentants de la société civile : agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, associations de protection...
Suite à l'avis d'appel à la concurrence, l'entreprise Consortium Consultants a été sélectionnée parmi les 4 offres reçues. Ce bureau d'études, spécialisé dans le développement territorial, s'est entouré d'experts dans les domaines du patrimoine culturel et bâti, des paysages et des espaces naturels ainsi que de Romain LAJARGE, enseignant-chercheur, auteur de plusieurs ouvrages sur les Parcs Naturels Régionaux.
Ces études, financées à 80% par la Région Bourgogne-Franche-Comté et éventuellement par des fonds européen pour la coopération inter-territoriale, vont se dérouler sur 3 phases entre 2020 et 2021.
Le lancement de la première phase s'est tenu mardi 23 juin 2020 en présence du Président du syndicat mixte Anthony VADOT, de Cécile UNTERMAIER, Députée, des présidents des communautés de communes Bresse Revermont 71 et Bresse Nord Intercom et de représentants du Département de Saône-et-Loire, de l’État, du Conseil de développement et de l'association les Amis du Parc.
Cette 1ère étape, qui se déroule sur l'année 2020 devra définir les premiers contours d'un périmètre pertinent, au vu des critères de qualité exigés par le label Parc Naturel Régional. Paysages, architecture locale, savoir-faire, gastronomie, milieux naturels, faune et flore... seront pris en compte afin de proposer un territoire cohérent et présentant des spécificités reconnues.
En parallèle, le bureau d'études a pour mission de mener une large concertation sous forme d'entretiens individuels avec une trentaine d'acteurs locaux de tous horizons et d'ateliers thématiques dans divers lieux du territoire jusqu'à l’automne 2020. Ces actions seront complétées par la diffusion d'un questionnaire en ligne. Il s'agit de mesurer la motivation des acteurs du territoire à travers leurs attentes et leurs besoins mais aussi d'identifier les réticences, les freins et les contraintes.
Ce dossier sera repris par les nouveaux élus communaux et intercommunaux issus du renouvellement général de cette année.