#Communes

Rencontre avec les élus municipaux de Romenay

Rencontre lundi 5 octobre avec le nouveau conseil municipal de Romenay et son maire, Monsieur Daniel Jennepin. Après le traditionnel tour de table, le Premier magistrat de la commune m’a présenté deux projets de début de mandature. Après l’installation de sculptures dans les rues du village, l’idée serait de moderniser la signalétique et le contenu du musée du Champ bressan. De nouveaux totems informatifs à l’entrée du bourg, l’installation d’oriflammes présentant les collectivités finançant le musée pourraient également être installées près du bâtiment. Cette action pourrait s’envisager facilement et rapidement, à moindre coût.

Autre projet, et non des moindres : la réhabilitation de l’ancienne maison de retraite, d'une surface de 3 000 m². L’idée serait de la scinder en trois parties : un espace logement dédié aux apprentis qui travaillent dans un rayon de 20 kilomètres, un deuxième espace de télétravail et la troisième partie pouvant être aménagée pour des start-up ou comme pépinière d’entreprises. Ce projet est essentiel pour la commune, qui ne souhaite pas voir tomber en friche le bâtiment situé à l’entrée de Romenay. Il faudra un investissement sans faille des collectivités et de l’Etat pour mener cette réflexion à son terme, en accompagnant une nouvelle équipe municipale désireuse de revitaliser le centre-bourg.

La discussion s’est achevée sur le projet de création du Parc naturel de Bresse, pour lequel j’ai rappelé que la procédure de l’étude d’opportunité était toujours en cours. Pour obtenir ce précieux label, il faut que le territoire présente un intérêt particulier dans différents domaines (paysages, culture, patrimoine..).

Le dossier de présentation du projet de Parc naturel de Bresse