#Biogaz

Nouvelle réunion sur le projet de méthaniseur à Condal

Le méthaniseur va être construit au lieu-dit "La Bertaudière", entre les communes de Condal et Varennes-Saint-Sauveur.

J’ai participé ce jeudi matin à une nouvelle réunion sur le projet de méthaniseur à Condal qui s’est tenue à la salle polyvalente communale. Il s’agissait notamment de faire le point sur les propositions portées par les maires des communes concernées, Jean-Louis Desbordes (Condal) et Jean-Michel Longin (Varennes-Saint-Sauveur), de signer une charte des bonnes pratiques relationnelles avec l'entreprise Evergaz et la société d’exploitation BioEnergie Bressane.

Tous les acteurs concernés étaient présents : la sous-préfète Pascaline Boulay et son secrétaire général Imad Bentahar, M. Xavier Bertuit pour la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), M. Frédéric Flippo et deux collaborateurs pour Evergaz (associée à Engie dans ce projet), et trois représentants de l’Association de défense de l’environnement bressan (ADEB). 

Au-delà de l’arrêté préfectoral sur cette installation classée protection de l'environnement (ICPE), qui constitue le document normatif qui s'impose à tous, il y a  la place pour une charte des bonnes pratiques entre les élus locaux, l'entreprise et l'association constituée lors de la mise en oeuvre du projet. La discussion a été constructive, permettant à chacun des acteurs du dossier de s'exprimer et de dire ses attentes. Une prochaine rencontre devrait avoir lieu en janvier pour finaliser cette charte établissant un accompagnement local à raison de l'importance du dispositif industriel mis en place.