ALC sur la réforme des Institutions

Le 22ème  atelier législatif citoyen qui s'est tenu hier soir à Sennecey-le-Grand portait sur la réforme des institutions, avec notamment des propositions telles que le non-cumul des mandats, le renouvellement de la procédure parlementaire, ainsi que du Sénat dans sa composition et ses missions.

Le Sénateur Jean-Paul Emorine a bien voulu répondre à mon invitation afin de débattre sur ce sujet.  Cet atelier a réuni plus d'une cinquantaine de personnes qui a partagé leur avis sur les différents points abordés.

Le tirage au sort a été débattu et je tiens à rappeler qu'il est un mode de désignation parmi d'autres, permettant de créer des espaces ouverts à d'autres citoyens que les élus. Le suffrage universel fonde la légitimité de l'élu à décider, le tirage au sort  qui est un autre mode de désignation, peut faire place à d'autres  citoyens éloignés du monde politique  et les inviter à contrôler et s'exprimer à l'intérieur même des institutions, sans pour autant avoir un pouvoir décisionnaire. Mais nous y reviendrons plus longuement, car le tirage au sort trouve son sens dans son mode de procédure et d'organisation. Ne redoutons pas les voies de la différence.