#prixdesdéputés

Journée du Livre Politique : quelle est la définition d'un bon livre politique ?

Journée du Livre Politique : quelle est la définition d'un bon livre politique ?

Créée en 1991 par "Lire la Société" et l’Assemblée nationale, la Journée du Livre Politique a acquis, au fil des éditions, légitimité et reconnaissance dans son rôle de valorisation du discours et de l’écrit politiques. Elle a lieu chaque année à l’Assemblée Nationale et rassemble désormais près de 2 000 participants.

Cette Journée s’organise autour de plusieurs tables rondes en lien avec l’actualité politique ; de la rencontre avec les auteurs politiques incontournables venus présenter leur livre ; et de la remise de quatre Prix littéraires : le Prix du Livre Politique, le Prix des Députés, le Prix étudiant du Livre Politique-LCP et le Prix étudiant de la BD Politique-LCP, par des jurys dédiés.

Le Prix des Députés, créé en 2004, est décerné par un jury de députés, dont je suis membre, représentatif de chaque groupe parlementaire, et remis par le président de l’Assemblée nationale. L'annonce officielle du lauréat interviendra lors de la Journée du Livre Politique, le samedi 27 avril prochain. Les trois finalistes sont : Michèle Cotta pour "Ma Cinquième", Omar Youssef Souleimane pour "Etre Français" et Marion Van Renterghem pour "Le piège Nord Stream". Pour ma part, je suis particulièrement sensible à la qualité d'écriture, au style de l'auteur.