#Com Lois

Commission des Lois : adoption du texte visant à reconnaître le bénévolat de sécurité civile

Commission des Lois : adoption du texte visant à reconnaître le bénévolat de sécurité civile

Les 200 000 bénévoles des associations agréées de sécurité civile sont le deuxième pilier de notre résilience nationale.

Leur implication importante dans la crise sanitaire de la Covid-19, la guerre en Ukraine et les récents sinistres qui ont touché notre pays (feux de forêt de l’été 2022, tempêtes et inondations dans l’Ouest et le Nord de la France cet hiver) a donné à la sécurité civile une nouvelle dimension et a renforcé les liens déjà étroits avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.  

Le réchauffement et les aléas climatiques à répétition, un contexte international troublé et le risque terroriste toujours présent vont constamment faire augmenter la mobilisation des bénévoles dans l’aide et le secours aux populations sinistrées et victimes.

C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire de pérenniser et amplifier l’engagement bénévole de sécurité́ civile en donnant aux associations et à leurs membres les moyens d’agir efficacement.

Ainsi, cette proposition de loi examinée en commission des Lois ce mercredi 20 mars, vise à répondre à la nécessité de disposer d’un pilier « bénévolat de sécurité civile » pour la stabilité du modèle de sécurité civile. 

Elle vient donner aux associations agréées de sécurité civile et à leurs membres les moyens d’agir: 

-        elle permet aux associations de sécurité civile de répondre encore plus efficacement aux sollicitations grandissantes des pouvoirs publics 

-        elle donne un cadre valorisant à leurs bénévoles en faisant d’eux des acteurs à part entière de l’aide et du secours en France. 

-        elle facilite le nécessaire et indispensable engagement de nos concitoyens au service de la Nation.

Elle vient ainsi compléter un dispositif législatif engagé en 2004 avec la loi de modernisation de la sécurité civile, poursuivi en 2020 avec la loi créant le statut de citoyen sauveteur.

Surtout, elle vient transposer à la sécurité civile la loi Matras de 2021 en étendant les dispositifs prévus pour le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels aux bénévoles de sécurité civile.

En votant "pour" ce texte, nous affirmons l'importance accordée à nos bénévoles et à leur contribution essentielle à la sécurité civile de notre nation. 

A lire aussi