#Entreprise

1982-2022: l'entreprise CELLANDE de Saint-Vincent-en-Bresse fête ses 40 ans et le départ à la retraite de son directeur, Ronan Jezequel

1982-2022: l'entreprise CELLANDE de Saint-Vincent-en-Bresse fête ses 40 ans et le départ à la retraite de son directeur, Ronan Jezequel

Ce vendredi matin à Saint-Vincent-en-Bresse, nous avons fêté les 40 ans de l’entreprise Cellande et le départ en retraite de son directeur, Ronan Jezequel. Originaire de Bretagne, Ronan Jezequel a développé en 1982 le premier savon poudre destiné aux ateliers mécaniques. En 1985, un premier bâtiment a été édifié sur le site de Saint-Vincent et un autre est actuellement en cours de construction permettant ainsi aux 25 salariés de travailler dans des conditions optimales. Le laboratoire Cellande est le premier fabricant français de savon poudre, gels nettoyants, crème de protection et de soins, développés pour les métiers très salissants (automobile, industrie, bâtiment …) ou pour les métiers aux besoins plus spécifiques (antiseptie).

Comme l’a rappelé Ronan Jezequel, la vie d’une entreprise est quelques fois faite de doutes et d'obstacles à surmonter. Je pense notamment à cette sanction dont l'entreprise avait fait l'objet de la part des douanes et à l'amende qu'elle devait régler. Ensemble, nous avons pu faire entendre au Ministre de l’Économie de l'époque, Gérald Daramanin, le principe du droit à l’erreur et ainsi annuler l’injonction et sauver les emplois.

L’entreprise Cellande a été cédée à ABAX, une PMI française spécialisée dans le secteur de la chimie à Villeneuve-Le-Roi (94), qui compte une soixantaine de personnes. L’ensemble des élus ont salué le travail mené par Ronan Jezequel, lequel a pu s’appuyer sur une équipe dynamique. Bruno Favette, maire de la commune, s’est félicité d’avoir en milieu rural des entreprises à la pointe de l’innovation, et qui pendant la période du Covid, ont été en mesure de fabriquer du gel hydroalcoolique. Ronan Jezequel avait répondu favorablement, lorsque je l’avais sollicité pour fournir des solutions hydroalcooliques aux Restaurants du Cœur de Chalon-sur-Saône et Louhans.

A lire aussi