#Biodiversité

Comité de suivi des sites Natura 2000 "Basse vallée de la Seille"

Comité de suivi des sites Natura 2000 "Basse vallée de la Seille"

A l’invitation de son président, Christian Clerc, et étant retenue a l’Assemblée Nationale, je me suis fait représenter par mon suppléant mardi à Sornay au Comité de suivi des sites Natura 2000 « Basse vallée de la Seille », en présence de plusieurs maires et d'agriculteurs locaux. 

Charline Pierrefeu et Nicolas Terrel, respectivement chargée de mission et coordonnateur, se sont attachés à détailler les actions menées en 2022. Un contrat est engagé avec l’Office national des forêts (ONF) afin de créer des îlots de sénescence sur la commune de Préty. Puis, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui mène depuis dix ans des comptages sur quatre espèces d’oiseaux dans les zones de fauche tardive, a dressé un bilan assez catastrophique, en particulier pour le râle des genêts. Seuls cinq mâles ont été observés sur la région Bourgogne...

Le maire de Sornay a indiqué que les actions d’arrachage de la Jussie (plante exotique envahissante) portent leurs fruits sur les zones de Branges et de sa commune. Il a également indiqué que l’Epage (Etablissement public d’aménagement et de gestion de l’eau) du bassin versant Seille et affluents, avait officiellement vu le jour en 2022. Cette structure devrait gérer plus efficacement les rivières et la prévention des inondations en Bresse. 

En 2023, c’est le Conseil régional qui remplace l’Etat pour la gestion de tous les sites Natura 2000. Quelques règles sont modifiées, avec notamment des indemnités plus élevées pour les éleveurs qui s’engagent dans les mesures de fauche tardive.

Une action collégiale a été menée par les élus locaux, l’EPTB et le CEN pour que l’Etat attribue bien la dotation nécessaire aux actions qui seront menées sur les cinq prochaines années, et notamment les primes aux agriculteurs engagés dans les fauches tardives. (Ci-dessous une copie de mon courrier à la Première ministre sur le sujet). Enfin, les actions en faveur de la jeunesse (canoë et sorties nature), ainsi que les animations pour le grand public seront reconduites.

Découvrir le diaporama présenté lors de la réunion du Comité de suivi

Cosui Natura 2000 basse Seille

A lire aussi