A la rencontre des élus de Bouhans, Beauvernois et Nanton

A la rencontre des élus de Bouhans, Beauvernois et Nanton

La commune de Bouhans :

Mardi après-midi, j’ai rencontré le maire de Bouhans (177 habitants), Pierre Bousquet, et sa première adjointe, Nadine Desbois. Cette commune de la Bresse du nord recense cinq associations qui font vivre le village : les anciens élèves, la société de chasse, les bouilleurs de cru, le club des bons vivants et "FRED" pour Festivités-Réunir-Echange-Détente, ainsi que sept exploitants agricoles.

Bouhans et la commune voisine de Montjay scolarisent et transportent leurs enfants aux écoles maternelle et primaire de Saint-Germain-du-Bois. Au cours de notre rencontre, Monsieur le maire a précisé que des travaux à hauteur de 100 000 € allaient être engagés pour la réfection de la salle des fêtes. Un nouveau chauffage avec une pompe a chaleur sera installé, ainsi que la mise en place d’une isolation du bâtiment.

Nous avons également abordé le sujet de la célèbre foire de la Balme, pour laquelle l’organisation est actuellement en stand-by. Les élus, qui s’investissent depuis longtemps pour cette foire, s’interrogent sur le fait de dépenser autant d’énergie au regard d’une fréquentation en baisse constante. Pierre Bousquet et son équipe municipale réfléchissent ainsi à la mise en place d'un marché de producteurs.

La réunion s'est terminée en échangeant autour du projet de Parc Naturel régional qui permettrait notamment de labelliser les acteurs économiques de la commune.

La commune de Beauvernois :


Après Bouhans, je me suis rendue sur la commune de Beauvernois ou j’ai été accueillie par Elisabeth Canard, maire de la commune et d’une grande partie de son conseil municipal. Cette dernière, qui exerce la profession d'infirmière, s'est illustrée dernièrement par la vaccination de ses administrés, dans la célérité et la proximité. Cette énergie et cet attachement à ce territoire étaient visibles tout au long de la visite, organisée de longue date. 

Fortement renouvelé, le conseil municipal qui affiche une moyenne d’âge de 37 ans, envisage plusieurs travaux durant cette mandature. Les élus souhaitent sécuriser le bourg, aménager l’enceinte du cimetière et planter 350 mètres de haies sous les conseils du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Bresse du Jura. Le CPIE est une marque déposée, un label reconnu par l'État français et un réseau d'associations œuvrant pour une meilleure prise en compte de l’environnement et du développement durable. Ce village de 110 habitants a la particularité d’avoir au centre de son territoire deux ilots de 36 ha faisant partie de la commune jurassienne voisine de Chêne-sec, où résident 38 habitants.

Nous avons visité le Haras de Vérone de Florian Cretin, lequel en complément de son travail au centre équestre, s’engage progressivement dans l’élevage de la volaille de Bresse. Puis, nous nous sommes rendus sur l’exploitation de Louis Martin, producteur de lait sur la commune, lequel nous a expliqué qu’il était dans un système "zéro pâturage" pour ses vaches laitières.

J’ai ensuite répondu aux questions après avoir présenté rapidement mon travail de députée et évoqué le projet de Parc naturel  régional de Bresse. La question du numérique et du retard pris pour faciliter l'accès à internet est également venue dans le débat.

La commune de Nanton :

Mercredi, direction le Tournugeois pour rencontrer Véronique Dauby, maire de Nanton, et son conseil municipal. Il a notamment été question de l'éléboration du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) et de la difficulté pour les communes de disposer de terrains constructibles. La lutte contre l'articifialisation des sols ne peut se faire au détriment de la singularité de chacun des espaces ruraux de ces communes. La soumission de l'ensemble des ces espaces aux mêmes règles d'urbanisation nuit à la diversité de l'implantation du bâti, qui fait aussi la richesse des communes.

J'ai toujours exprimé mes réserves sur le dispositif PLUI. Il s'agit d'un outil technocratique, confié à un breau d'études, qui coûte cher et oblige chacune des communes à entrer dans un cadre dépersonnalisé. La lutte contre l'artificialisation des sols est un objectif que je soutiens, il me semble pour autant que celui-ci peut être recherché à l'échelon de la commune et de son patrimoine.

Au chapitre des projets, la rénovation de deux classes du Sivos du Val de Grosne est programmée à très court terme, avec le soutien financier de l'Etat (DETR), de la Région (Effilogis), et du Département.

A lire aussi