Visite de la Cuma Ensil'Vit à Devrouze

Visite de la Cuma Ensil'Vit à Devrouze

J'ai visité mercredi après-midi en compagnie du Préfet, Gilbert Payet, du président de la Chambre d'agriculture, Christian Decerle, et de nombreux agriculteurs du secteur, la Coopérative d'utilisation de matériel agricole (Cuma) Ensil'Vit, basée à Devrouze. Créée en 1980, cette coopérative dynamique regroupe 15 adhérents et pas moins de 60 matériels qui permettent concrètement de réduire les charges de mécanisation, tout en ayant accès à un parc de machines le plus large possible.
Dans le vaste hangar recouvert de panneaux solaires, nous avons également évoqué la révision en cours des Zones défavorisées simples, qui exclut encore 7 communes de la circonscription, dont Devrouze. Je suis régulièrement en contact avec le ministère de l'Agriculture et les syndicats agricoles pour définir les critères spéficiques pouvant premettre la réintégration des communes bressanes concernées.
Dans la suite de cette visite, j'ai rencontré le maire de la commune, Guy Limoges, et deux de ses adjoints pour effectuer un tour d'horizon de l'actualité communale. Nous avons notamment évoqué l'avenir du RPI Devrouze-Diconne, menacé d'un rerait de poste d'enseignant à la rentrée 2018. Je me suis engagée à suivre ce dossier en lien avec la direction académique.

 

A lire aussi