Visites des communes de Le Miroir et Huilly-sur-Seille

Visites des communes de Le Miroir et Huilly-sur-Seille

Première visite de commune de la semaine à Le Miroir (614 habitants) et première rencontre donc avec le nouveau maire, Philippe Cauzard. Nous avons évoqué deux importants projets communaux. Le premier concerne la rénovation énergétique du bâtiment des écoles, actuellement en RPI avec la commune voisine de Frontenaud. Le deuxième consiste en la rénovation de la salle polyvalente et au transfert de l’actuelle mairie dans les anciens locaux de la garderie. L'accueil du public sera ainsi plus fonctionnel et mieux sécurisé.

Dans le bâtiment de l’actuelle mairie, une ostéopathe et une infirmière devraient pouvoir s’installer ensuite.

Nous avons évoqué le Parc naturel régional de Bresse, puis discuté longuement à raison de l’expérience professionnelle du présent maire sur les questions de police, d’ordre public et de justice. Ces échanges de terrain me permettront de faire remonter certaines obligations incohérentes et coûteuses, qui nuisent au bon fonctionnement de la police judiciaire en particulier.

**********

La deuxième visite de la semaine en Bresse était réservée à la commune de Huilly-sur-Seille et à son conseil municipal, largement renouvelé lors des dernières élections, avec à à sa tête Alain Météry. Cette bourgade de 340 habitants est actuellement en RPI avec la commune de Loisy, et chacune d’entres elles accueille deux classes. Pour la rentrée 2022, les effectifs d’élèves semblent s’orienter à la baisse, laissant planer le risque de fermeture d'une classe à Huilly-sur-Seille. Sur ce point, j’ai précisé que j’alerterai le directeur académique sur un tel risque, étant entendu que depuis des années, ses services, tentent d’éviter une seule classe et un seul enseignant dans une commune.

Au chapitre des projets, une étude est lancée pour la rénovation de la salle des fêtes et la création d’un site internet pour la commune.

Dans la discussion autour du Parc naturel régional de Bresse, les deux cheffes d’exploitations élues conseillères municipales, m’ont expliqué que les berges de la Seille s’affaissaient très fréquemment, et qu’il était urgent de trouver des solutions pour limiter cette érosion. Enfin, il a été unanimement admis que la magnifique prairie naturelle d’Huilly-sur-Seille faisait partie intégrante du patrimoine touristique, naturel et agricole de la commune.

A lire aussi