Le mot de la Députée

Le mot de la Députée

Nous avons tenu notre assemblée générale de la quatrième circonscription ce lundi 28 novembre dernier et débattu de l’organisation des primaires, des élections présidentielles et législatives. Je tiens à remercier les nombreuses personnes présentes, venues des quatre coins de ce territoire que j’arpente depuis près de cinq ans désormais. Je tiens à remercier les secrétaires de section pour leur engagement et en particulier, Delphine Dugué, laquelle, comme chaque fois, était honorée et heureuse de bien recevoir  à Sennecey-le-Grand, l’ensemble de nos amis militants. Je ne peux oublier bien sûr Guillaume, notre secrétaire de circonscription, Stéphane Guiguet, notre Premier fédéral, et Lionel Juillard, mon assistant.

C’est avec émotion et un grand plaisir que j’ai retrouvé dans ces circonstances particulières les compagnons de route du combat mené en 2011 pour les cantonales et en 2012 pour les législatives ! Je suis heureuse d’avoir présenté ma candidature devant vous tous et toutes qui me connaissez bien. 

Si j’ai décidé de me représenter, c’est parce qu’il me parait utile et juste de poursuivre le travail engagé en votre nom et pour les citoyens. J’aurai l’occasion de vous parler plus avant de mes engagements pour l’après 2017. D’ores et déjà, ceux que j’avais formulés dans mon contrat de mandature en 2012, ont été réalisés. Je pense aux Ateliers législatifs citoyens, dont le principe posé est devenu une réalité partagée à l’Assemblée nationale. Je pense à l’observatoire de la santé et à tant d’autres actions que nous avons menées jusqu’au bout. Ajoutons les textes de loi et les missions pour lesquelles j’ai été désignée responsable et dont l’objectif tendait à la prévention des conflits d’intérêt, l’ouverture de professions à la jeunesse, l’égalité des chances et la solidarité.

Vous connaissez mon engagement en faveur du non-cumul, obtenu de haute lutte. Il sera effectif en 2017 et je souhaite en accompagner les effets par des mesures qui sont actuellement discutées avec mes collègues soucieux d’innovation. Le parlement doit être tout autre  et le Gouvernement doit avoir d’autres méthodes de travail avec les représentants du peuple. C’est l’objet du livre que j’ai écrit après ces  quatre ans d’expérience de députée, un livre qui prône un Parlement du futur, un Parlement fort. Les citoyens attendent et méritent cela.

Bien fidèlement à vous,

Cécile UNTERMAIER

 

A lire aussi