Visite du domaine de Chardenoux à Bruailles

Visite du domaine de Chardenoux à Bruailles

A l’invitation de Madame Christine Barratte, Directrice de l’association « A ciel ouvert », nous sommes allés visiter le  domaine de Chardenoux, situé sur la commune de Bruailles. Monsieur Alain Chevillat, fondateur de l’association  en  1985,  a rappelé que sur ce domaine de 20 hectares, l’association emploie 10 personnes et en année normale dépasse le million d'euros de chiffre d’affaires. En moyenne, 5 000 personnes viennent sur place chaque année, plutôt en provenance du secteur urbain mais aussi de pays comme la Suisse ou la Belgique. 

L’association « A ciel ouvert » propose de mener une réflexion dans le cadre de stages diversifiés  qui peuvent porter sur la médecine traditionnelle Indienne, l'utilisation des plantes, le chant, les danses ; des retraites spirituelles sont également organisées. Plusieurs intervenants extérieurs, tels Matthieu Ricard, représentant du Dalaï-lama et Pierre Rabhi, agriculteur, scientifique de l’agroécologie et fondateur du mouvement « Colibris », sont venus animer des séminaires au château de Chardenoux.

Comme toutes les entreprises qui travaillent dans le monde de l’événementiel, les deux périodes de confinement ont empêché l’association d’accueillir du public. Grâce aux dons des adhérents, aux aides de l’Etat provenant du fonds de solidarité, l’association s’efforce de passer ce cap difficile, tout en préparant la saison prochaine.

A lire aussi