Deuxième réunion sur le devenir de la gare de Louhans

Deuxième réunion sur le devenir de la gare de Louhans

Deuxième réunion mercredi 21 novembre dans la salle du Conseil municipal sur le devenir de la gare de Louhans en présence notamment de Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des transports, des déplacements et des intermodalités, Denis Lamard, conseiller régional, Eric Cinotti, directeur régional de la SNCF, Pascaline Boulay, sous-préfète, et Frédéric Bouchet, maire de Louhans-Châteaurenaud.

Il a tout d’abord été précisé que la Ville avait réalisé les travaux prévus pour faire de la gare un pôle multimodal (arrêt de bus, parking de covoiturage, garage à vélos, dépose minute, bornes électriques…). Michel Neugnot a expliqué que la ligne de la Bresse se situait sur la ligne Dijon-Modane (73), inscrite dans la Loi d’orientation sur les mobilités (LOM) qui devrait être votée en février 2019. Son avenir est donc pérennisé et d’importants travaux de modernisation seront entrepris dès l’année prochaine.

Concernant le maintien du guichet, il a été rappelé qu’une convention existait entre la Région et la SNCF, stipulant qu’aucune suppression ne pouvait intervenir sans l’accord préalable du maire sur les solutions alternatives proposées. Parmi ces dernières, l’offre de services de proximité complémentaires au sein de la gare, comprenant la vente de billets de bus et d’autres solutions de mobilité.

Enfin, le nouveau système multimodal mobigo, mis en place pour faciliter les transports en commun en Bourgogne Franche-Comté, a été présenté par Michel Neugnot.

A lire aussi