Sauvegarde de nos écoles et de nos classes

Sauvegarde de nos écoles et de nos classes

Pour cette rentrée 2016, le travail effectué en lien avec les maires et  la Direction académique a porté ses fruits : l’école de Flacey-en-Bresse a pu être sauvée grâce à la mise en place d’un accueil pour les enfants de moins de trois ans. Ce service apprécié par les parents, a pu voir le jour grâce à une coopération avec les communes voisines de Sagy, Saint-Martin-du-Mont, le Miroir et Frontenaud. Sur le même principe, un accueil des tout petits a vu le jour à Ratte pour les enfants de la commune et ceux de Saint-Usuge, Vincelles et Montagny-près-Louhans. Une classe a ainsi pu être préservée à Montagny.

A Mervans, l’école a accueilli une classe d'enfants souffrant de handicaps et le retrait de poste envisagé n’est finalement pas intervenu.

Le tissu scolaire, vital en milieu rural, a été préservé en Bresse pour cette rentrée 2016. Je tiens à souligner la qualité du travail mené avec des élus responsables, soucieux des enfants et mobilisés pour le meilleur service éducatif.

A Chalon nord, dans un  contexte politique plus difficile, nous avons pu néanmoins travailler à l’amélioration de l’accueil des tout petits. Le comptage effectué le matin de la rentrée  à l’école Pablo Neruda, m’a permis de rassurer les parents d’élèves présents sur l’ouverture d’une 5ème classe, tant attendue.

Enfin, à la maternelle Pauline Kergomard, les effectifs sont confortables et l’accueil des tout petits a confirmé sa grande utilité.

A lire aussi