#Sécurité

Une nouvelle caserne et de nouveaux logements pour les gendarmes de Tournus

Une nouvelle caserne et de nouveaux logements pour les gendarmes de Tournus

J'ai assisté, vendredi dernier, à l'inauguration de la nouvelle gendarmerie de Tournus. Les gendarmes ont enfin pu prendre prossession des bâtiments (caserne et logements), 12 ans après le lancement du projet par l'ancien maire de Tournus, Jean Legros.

Datant de 1964, l'ancien bâtiment connaissait des problèmes de vétusté et d’isolation, et ne répondait plus aux exigences actuelles. La caserne dispose désormais d'une salle d’accueil fermée pour recevoir les plaintes en toute confidentialité, d'une salle d’attente à côté, de bureaux spacieux pour trois personnes, une vraie salle de réunion, une salle avec vitre sans tain pour que les victimes puissent voir leurs agresseurs sans être vues...

Les logements des 18 militaires sont désormais séparés du bâtiment de la gendarmerie, offrant enfin des locaux en adéquation avec les attentes des familles et rendant le secteur attractif pour les nouvelles recrues.

Le projet immobilier a été porté depuis le début par la SEMCODA de l’Ain et suivi avec attention par la municipalité. Pour mémoire, j’avais convié en 2013 dans le département Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur, à visiter les locaux déjà vétustes et étroits de la gendarmerie de Tournus, afin de le convaincre de l’importance d’une nouvelle construction. A partir de 2014, j'avais également saisi les ministres de l’Intérieur Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Mathias Fekl, Christophe Castaner et Gérald Darmanin, du dossier. 

A lire aussi