#Agroalimentaire

Rencontre avec le directeur du site Bigard à Cuiseaux

Rencontre avec le directeur du site Bigard à Cuiseaux

Rencontre vendredi dernier avec Olivier Jame, directeur de l’abattoir Bigard implanté à Cuiseaux, en présence de mon suppléant Frédéric Cannard, également conseiller départemental du canton.

Le site emploi environ 650 personnes (prestataires compris), et abat en moyenne 2 300 bêtes par semaine, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente. Le groupe Bigard constate en effet une baisse de la consommation de viande bovine, et notamment dans un secteur qui était jusque-là porteur, les steaks hachés. 

Nous avons également évoqué la question des prix de l’énergie, qui est devenu le deuxième poste de charge pour l’entreprise après les achats de bovins, mais avant l’ensemble des salaires chargés. Les contrats d'électricité et de gaz sont traités en totalité au nom du groupe Bigard.

Des mesures sont prises localement pour réduire la consommation, en commençant par les postes les plus énergivores comme les frigos. Les premiers résultats sont encourageants puisqu’il est constaté une baisse de consommation de 8 %. L’abattoir est aussi un gros consommateur d’eau, (300 000 m³) indispensable pour répondre aux règles d’hygiènes en vigueur. Là aussi, la Direction souhaite trouver des solutions pour en réduire la consommation de ce qui représente un bien commun.

Enfin comme dans d’autres entreprises, il n'est pas toujours très facile de trouver de la main d’œuvre, notamment dans le secteur crucial de la maintenance industrielle. Les compétences sont très recherchées et il existe une vive concurrence entre les entreprises pour satisfaire leurs besoins en la matière. L’entreprise a recours aux salariés en intérim, qui se voient proposer après six semaines un CDD de trois mois, puis une embauche en CDI.

 

Bigard Cuiseaux

A lire aussi