#Proximité

A la rencontre des élus de la commune de Torpes

A la rencontre des élus de la commune de Torpes

J’ai achevé ma journée de lundi à Torpes, accueillie par le maire, Dominique Hugonnot, et quatre membres du conseil municipal.

Le village, qui compte 375 habitants et s'étend sur 1 660 hectares, recense encore deux éleveurs laitiers, sept en système allaitant, un marchand de volailles et abrite la Ferme du Jointout. Cette exploitation compte 45 hectares en agriculture biologique, du maraîchage sur 1,5 hectare, un élevage de chèvres poitevines et de brebis basco-béarnaises avec transformation du lait en fromage et yaourts. Fondé en 1931, le moulin Lambey est également implanté sur la commune. L'entreprise a axé avec succès son activité sur la nutrition du cheval. On trouve également depuis 1997 l’association La Bergeronnette, un lieu de vie pour les jeunes en difficulté âgés de 6 à 18 ans.

Deux projets sont programmés en 2022 : la rénovation d’un bâtiment pour la création d’une Maison d’assistantes maternelles (MAM) de 8 places, avec un chauffage à granulés de bois auquel serait également relié la mairie, les écoles et un logement. L’achat d’un tracteur avec chargeur et épareuse est également prévu pour gérer en interne les 25 kilomètres de voiries. Une convention sera à prévoir avec l’association foncière, pour l’entretien de ses chemins et fossés. Des travaux d’entretien courant sont enfin prévus dans les bâtiments communaux, et sur le mur du cimetière.

Au cours de nos échanges, le maire m’a fait part de son sentiment de ne plus avoir la possibilité de faire entendre la voix d’une petite commune rurale, suite à la fusion de divers organismes.

Le projet du Parc Naturel Régional de Bresse et le verre de l'amitié ont conclu la rencontre, tout en évoquant avec humour les anciens surnoms de la commune : "Torpes les mouches" pour quelques frictions lors des bals d’antan, et "Torpes les oies" car les volatiles, très nombreux à l’époque dans les exploitations agricoles, allaient se nourrir dans les prairies alentours.

A lire aussi