Hommage à Armand Pelletier : fondateur de l’association « Culture et langue des signes » et du musée des sourds à Louhans

Hommage à Armand Pelletier : fondateur de l’association « Culture et langue des signes » et du musée des sourds à Louhans

J'ai été très honorée, un an après sa disparition, de rendre hommage à Armand Pelletier, défenseur infatigable de la cause des personnes sourdes et malentendantes tout au long de sa vie.

Le combat de son existence, au côté de son épouse Yvette, a trouvé son aboutissement avec la fondation en 1995 à Louhans de l’association Culture et langue des signes, en l’honneur du célèbre Bressan Ferdinand Berthier, surnommé comme le vous le savez « le Napoléon des sourds muets » par Victor Hugo.

L’œuvre d’Armand Pelletier franchira un nouveau cap en 2012 avec la création, toujours à Louhans, du Musée des sourds.

Sensible à cette cause, j’ai, à mon niveau, signé en juin 2016 à l’Assemblée nationale, un amendement au projet de loi « Egalité et citoyenneté ». Cet amendement visait à faciliter la scolarité des jeunes sourds en leur garantissant le déroulement de leur parcours scolaire au sein d’un ressort territorial situé dans la même académie. En mars dernier, conformément à vos attentes, j’ai également posé une question écrite à la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, sur le manque de sous-titrage des programmes télévisés. Les pouvoirs publics doivent en effet prendre en compte la nécessité de permettre l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes aux émissions de télévision, notamment les débats politiques. Cela passe par des sous-titres de qualité, bien calés sur le déroulement des images, et une utilisation plus large de la langue des signes.

Enfin, je suis très fière de l’attribution récente par le Jury citoyen que j’ai mis en place, au titre de la réserve parlementaire, d’une subvention de 4 000 euros destinée au fonctionnement de l’association Ferdinand Berthier. Je pense sincèrement qu’Armand Pelletier aurait été ravi de cette décision citoyenne, qui va dans le sens de son combat pour une intégration pleine et entière des personnes sourdes et muettes dans la société d’aujourd’hui.

A lire aussi