Réunion du Comité local pour l'emploi à Tournus

Réunion du Comité local pour l'emploi à Tournus

Dans le cadre du projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée », un Comité local pour l’emploi (CLE) s’est tenu le mercredi 10 mars à Tournus. Rappelons que cette expérimentation, lancée en 2018, consiste à :

  • Rediriger les budgets publics issus des coûts de la privation d’emploi pour financer les emplois manquants, tout en assurant de bonnes conditions de travail.
  • Montrer qu’il est possible à l’échelle du territoire de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi.

L’ordre du jour de la réunion était le suivant :

  • Accueil et présentation des nouveaux membres du CLE, qui sont de plus en plus nombreux : le Conseil départemental, les mairies de Cuisery et Sennecey-le-Grand, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Tournus, la Communauté de communes Entre Saône et Grosne, la Mission locale (AILE), les Restos du cœur et les personnes privées durablement d’emploi (PPDE) volontaires.
  • Accompagnement par ACTIVE 71, structure d’accompagnement de projets collectifs de l’économie sociale et solidaire ayant plus de 20 ans d’expérience.
  • Phase 2 du projet : identification des travaux utiles. Plusieurs pistes ont été évoquées : conciergerie d’entreprises, collecte et compostage de biodéchets, valorisation de sarments de vigne, petit bricolage à domicile…

Je suis très satisafaite de l'écho positif reçu par ce projet dans le Tournugeois et à Cuisery. Il s'agit d'une opération que nous avions portée à l'Assemblée nationale, dans le cadre de la précédente mandature et qui revêt une importance particliuère puisqu'il s'agit d'aider des personnes éloignées de l'emploi à retrouver un travail.

Consulter la présentation détaillée du Comité local pour l'emploi.

A lire aussi