#Proximité

A la rencontre des élus de Beaumont-sur-Grosne

A la rencontre des élus de Beaumont-sur-Grosne

Rencontre, vendredi dernier, avec le maire de Beaumont-sur-Grosne (350 habitants), Laurent Ginnetti, et plusieurs élus du conseil municipal. La commune compte quatre associations dynamiques sur son territoire : l’Amicale laïque, la société de chasse, la Ferme aux arts et l’association des parents d’élèves.

Au niveau scolaire, la commune est en SIVOS avec Laives et Saint-Ambreuil, pour un effectif total de 149 élèves. Une fermeture de classe était envisagée à la rentrée prochaine, mais j’ai pu obtenir son maintien auprès de l’inspection académique.

Le maire m’a fait part de ses craintes quant à la suppression en 2023 des trésoreries, bien utiles pour élaborer le budget communal. Sur le plan des investissements, la municipalité doit trouver 65 000 euros pour créer une réserve d’eau enterrée dans le centre-bourg, comme cela est préconisé par le SDIS. Autre projet évoqué, la sécurisation de la route départementale qui traverse le village avec un cheminement piéton permettant de réduire la vitesse des véhicules.  

Nous avons également échangé sur l’importance du montant de l’indemnité de remboursement anticipé pour les communes ayant contracté un emprunt à taux fixe, comme cela a été le cas pour Beaumont-sur-Grosne s’agissant de la construction de son école. Je vais saisir le ministre de l’Economie de cette question, qui concerne de nombreuses communes.

Les dossiers en lien avec la société APRR, qui gère l’A6, ont enfin été abordés : la nécessité d’avoir une action intercommunale pour limiter les nuisances sonores dues à l’autoroute, et les travaux de réfection du revêtement sur le pont enjambant l’A6 en direction de Laives, qui gagneraient à être réalisés par une entreprise mandatée par APRR. J’ai transmis au maire les coordonnées du directeur en charge des infrastructures au sein de la société en vue d’appuyer la demande de la commune.

A lire aussi