#Projet solidaire

Des étudiants de l'Ensam de Cluny veulent transformer les invendus de pain en farine

Des étudiants de l'Ensam de Cluny veulent transformer les invendus de pain en farine

A l'occasion d'une permanence à Tournus, j'ai reçu la semaine dernière des étudiants de l’École Nationale Supérieur d'Arts et Métiers (Ensam) de Cluny, qui s'engagent pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires.

Pour ce faire, ils ont créé l'association "Le Blé du cœur" avec un objectif de solidarité et d'économie circulaire, permettant de revaloriser les invendus de pain en France. Grâce à un container de leur invention baptisé "Flour box", ils collectent, centralisent et broyent sous forme de farine, du pain sauvé du gaspillage. Cette farine de pain est ensuite donnée aux associations d'aide alimentaire, qui la redistribue aux personnes en situation de précarité.

Ce projet solidaire n'est pas issu d'une start-up : il est associatif et les étudiants sont accompagnés et encadrés par des tuteurs pédagogiques et des professeurs enseignant à Arts et Métiers.

Une convention de partenariat doit pouvoir s’engager rapidement avec les Restos du Cœur qui sont très intéressés par cette nouvelle tehnologie et travaillent déjà avec un réseau de boulangeries. La coopération pourrait débuter en Saône-et-Loire, puis être étendue au niveau national après un bilan partagé.

J'ai saisi la direction des Restos du Coeur pour encourager le déploiement de cette belle initiative auprès de l'association caritative nationale, dans une période où la précarité ne cesse d'augmenter dans notre pays.

Pour en savoir plus sur ce projet.

A lire aussi