Retour sur l'ALC "Démocratie numérique et nouvelles formes de participation citoyenne"

Retour sur l'ALC "Démocratie numérique et nouvelles formes de participation citoyenne"

Ce jeudi 26 octobre, à Tournus, s'est tenu le 25ème Atelier Législtatif Citoyen portant sur la "démocratie numérique et nouvelles formes de participation citoyenne".

C'est dans le cadre de la réforme de l'Assemblée nationale, que sept groupes de travail ont été mis en place sur différentes problématiques. J'ai été désignée présidente du groupe consacré à la “démocratie numérique et aux nouvelles formes de participations citoyennes”. Il s'agit, comme vous le savez, d'un domaine qui me tient particulièrement à coeur.

Vous étiez une cinquantaine à venir échanger sur la mise en place de plateforme de consutlation citoyenne, avec pour fil rouge la question suivante : Quel rôle pour les citoyens dans l'élaboration et l'application de la loi ?

Je vous remercie pour ces riches échanges et vous invite à déposer vos contributions sur la plateforme dédiée. Consultation pour une nouvelle Assemblée nationale

Nous sommes à votre disposition pour relayer une contribution que vous souhaiteriez déposer, ou nous faire déposer.

Pour ma part, je propose que nous déposions une contribution facilitant le référendum d’initiative populaire, en réduisant le nombre d’électeurs nécessaire pour le rendre possible et également le référendum à l’initiative du député dans sa circonscription sur un sujet particulier. Ce dernier référendum n’ayant pas de portée normative, mais utile au débat et à la vie démocratique.


 
 
 
 
 

A lire aussi