#Biogaz

Visite de l'unité de méthanisation de l'entreprise Cometh à Allériot

Visite de l'unité de méthanisation de l'entreprise Cometh à Allériot

Vendredi dernier, je me suis rendue sur le site de l’entreprise "Cometh" à Allériot en compagnie du sous-préfet de Chalon-sur-Saône et de Brigitte Béal, maire de la commune.

Nous avons été accueillis par Édouard Leledy, qui nous a fait visiter l’unité de méthanisation qu’il vient de bâtir avec plusieurs investisseurs. (Bourgogne Recyclage, Aloïs Klein, président d’AK Green Solution et agriculteur, la société Prodeval et la Coopérative Bourgogne du Sud).

Le montant total des travaux s'élève à 14 millions d’euros, le projet ayant bénéficié de 3,6 millions de subventions. Depuis le 12 janvier dernier, le méthaniseur traite 24 000 tonnes de matières organiques par an en provenance des filières agricoles et industrielles ou des invendus des grandes surfaces, papeteries, boulangeries et salaisons industrielles, pour les transformer en biogaz injecté dans le réseau GrDF.

Le site produit 300 m³/heure de biométhane, et emploie six salariés. Le choix a été de faire de la méthanisation en voie sèche permettant de traiter un mix de matière avec une teneur en matière sèche élevée (au-delà de 20 %). Une fois la totalité des déchets passée par le digesteur, Cometh produit 12 000 tonnes de compost répondant aux normes en vigueur.

Cette nouvelle entreprise vient étendre le champ d’activité d’Edouard Leledy qui est également président d’une société, créée en 2002, fabriquant du compost à partir de boues de stations d’épuration et de matières végétales broyées. "Leledy Compost", située à côté du site "Cometh", va fêter ses 20 ans d'existence en septembre prochain. 

A lire aussi