Mise en place d'un groupe de travail sur le Régime social des indépendants (RSI)

Mise en place d'un groupe de travail sur le Régime social des indépendants (RSI)

Comme je m'y étais engagée durant la campagne des législatives, nous avons lançé  la mise en place d'un groupe de travail sur le RSI. C'est ainsi qu'avec mon suppléant, Frédéric Cannard, nous avions convenu de rencontrer ce jeudi à ma permanence de Louhans en préparation de ce dispositif, une délégation de représentants du Régime social des indépendants (RSI) en Bourgogne. Cette réunion de travail prévue de longue date "colle" parfaitement avec l'actualité politique puisque  le Gouvernement vient d'annoncer sa volonté d'adosser le RSI au Régime général de la sécurité sociale à partir du 1er janvier 2018, avec une phase transitoire de l'ordre de deux ans.

Nous avons effectué un premier état des lieux du RSI aussi bien au niveau régional que national, les premières pistes de travail ont été lancées et la composition du groupe de travail évoquée.

Ce groupe, qui se réunira pour la première fois à la mi-octobre, comprendra aussi bien des usagers "de base" du RSI que des représentants des commerçants, du bâtiment, des chefs d'entreprises, des auto-entrepeneurs, du RSI, de l'URSSAF, de la CARSAT, de la CPAM... Il s'agira au final d'identifier quelques propositions à défendre pour améliorer la réforme annoncée en prenant le plus possible en compte les réalités du terrain.

Il n'est pas inutile que les lecteurs de cette lettre, intéressés par cette question, nous le fasse savoir, de sorte que nous puissions en discuter ensemble. 

 

A lire aussi