La réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle a fêté ses 40 ans

La réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle a fêté ses 40 ans

La réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle, qui fête ses 40 ans d'existence, a ouvert ses portes au grand public le samedi 26 juin à la Maison de la réserve. L'occasion de découvrir ou redécouvrir cet espace naturel de moins de 100 hectares, qui abrite des milieux aussi différents que des étendues de sable, une tourbière boisées, un étang marécageux (l'étang Fouget) et des forêts fraîches.

Des animations avaient été mises en place à cette occasion par le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de Bourgogne, qui gère cet espace depuis les années 90 : exposition photographique sur les animaux sauvages de la réserve, stands d'information, jeux de piste pour les familles, obervations de petites bêtes...

Comme d'autres espaces protégés de la Bresse bourguignonne (Natura 2000, arrêtés de biotope, espaces naturels sensibles du département), cette réserve naturelle nationale - la seule de Saône-et-Loire - aura toute sa place dans le projet de Parc naturel régional que je défends depuis plus de deux ans.

L'article paru dans L'Indépendant du Louhannais et du Jura :

En savoir plus la réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle

 

A lire aussi