L'actualité de l'association "Musée d'histoire et de culture des sourds"

Vendredi dernier à Louhans, l'association "Musée d'histoire et de culture des sourds" a tenu son assemblée générale, présidée par Caroline Pelletier.
Ce musée unique en France, situé derrière l'Hôtel-Dieu, n'a pas été épargné par la crise sanitaire, mais après une baisse en 2020, la fréquentation est repartie à la hausse en 2021 avec 235 visiteurs. Parmi eux, deux groupes scolaires, l'un du collège des sourds de Bourg-en-Bresse et l'autre du collège de Lugny, et une association : "Arras seniors sourds", le musée rayonnant sur tout le territoire national.
Alors que tous les établissements culturels louhannais sont fermés le mardi, le musée propose une offre alternative ce jour-là. Des visites avec un guide sourd pour les groupes sont également proposées en semaine sur rendez-vous, et les portes seront à nouveau ouvertes pour les Journées du patrimoine. Une dynamique qui est confirmée par la hausse du nombre d'adhérents à l'association.
Parmi les projets 2022, la sortie en fin d'année d'un DVD sur Armand Pelletier, sportif et grand militant de la cause sourde. Le film sera également disponible sur une plateforme à la demande (VOD).
Si vous ne connaissez pas ce musée, je vous invite à aller le visiter et à mesurer combien l'enjeu de la langue des signes est majeur. J'ai beaucoup appris lors de cette assemblée générale. Il nous faut veiller à ce que la traduction en langue des signes soit une préoccupation constante des élus, en particulier des parlementaires. J'interviendrai auprès des questeurs de l'Assemblée nationale pour que cette question progresse.
