#Economie

Rencontre avec la Directrice départementale de la Banque de France à Mâcon

Rencontre avec la Directrice départementale de la Banque de France à Mâcon

Je me suis longuement entretenue ce mercredi 1er septembre, avec Madame Bouges, Directrice départementale de la Banque de France.

Surnommée la « banque des banques », la Banque de France est la garante de la bonne santé financière de la France.
Elle a trois grandes missions :

1/ Stratégie monétaire :

  • Conforte son rôle de banque centrale des marchés, pour une place financière de Paris sûre et performante (sécurisation des financements, fluidification du marché des capitaux et gestion des réserves de change)
  • Elaboration et mis en oeuvre de la politique monétaire (participation aux décisions politiques monétaire du Conseil des gouverneurs, mise en oeuvre de mesures exceptionnelles pour assurer la stabilité des prix, statistiques et prévisions économiques)
  • Gardien de la monnaie (impression de billets, mise en circulation, et entretien de la monnaie fiduciaire, sécurité et innovation pour l'ensemble des moyens de paiement)

2/ Stabilité financière

  • Solidité du secteur financier (contrôles européens pour assure un standard international de la solidité des banques, protection des intérêts de la clientèle)
  • Anticiper et prévenir les risques
  • Assurer le bon fonctionnement et la sécurité des paiements

3/ Services à l'économie et à la société

  • Favoriser la compréhension de l'économie (éducation financière)
  • A l'écoute des particuliers (aide aux situations de surendettement, droit au compte, tenue des fichiers, contrôle des frais bancaires)
  • Accompagnement des entreprises (en particulier les plus petites, médiation du crédit)
  • Prestataire de services financiers pour l'Etat (tenue du compte du Trésor, gestion des adjudications de titres émis par l'Etat)

Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur le changement des missions de la Banque de France, sur l'importance du maintien de la monnaie, en particulier pour les personnes les plus précaires et sur la nécessité d'une dématérialisation des procédures qui n'exclue pas le recours à une personne physique compétente.

On ne peut que regretter la disparition des deux succursales (Mâcon et Chalon-sur-Saône), il ne reste plus qu'une antenne à Mâcon et l'effectif a été divisé par 7.

Ses missions ont changé mais ses activités restent nombreuses et locales :

  • Un rôle de médiateur amplifié

-> Une entreprise qui ne parvient pas à rembourser un crédit contracté auprès d’une banque peut saisir la Banque de France. 

-> Elle veille au droit au compte. En effet, certains citoyens en difficultés bancaires n’ont plus de compte. Le rôle de la Banque de France est de désigner un établissement bancaire qui se chargera de cette personne en situation de faiblesse.

  • Des échanges au plus près du terrain 

Les entreprises qui réalisent plus de 750 000 € de chiffre d’affaires fournissent leur bilan à la Banque de France afin que cette dernière puisse mieux connaître l’activité économique dans la région. Cette analyse permet d’anticiper l’évolution de la politique économique du pays. Sur les 20 dernières années, les prévisions de la Banque de France sur le PIB du pays ont quasiment toujours été exactes.

A lire aussi