Ouverture d'une antenne du centre de santé départemental à Simandre

Ouverture d'une antenne du centre de santé départemental à Simandre

Vendredi 18 septembre, une antenne du centre de santé départemental a été inaugurée à Simandre. Après le départ du docteur Cretin, la municipalité a fait le choix de racheter l'ancien cabinet médical, de le rafraîchir et de créer  un studio dédié à l’accueil de stagiaires ou de médecins qui viendraient s’installer en Bresse.

A partir du vendredi 24 septembre, le docteur Frédéric Pujol, originaire de Chagny, reprend une activité de médecin généraliste à Simandre un jour par semaine, le jeudi, après avoir exercé en clinique sur l’île de la Réunion. Nous sommes très heureux d'accueillir ce nouveau  médecin. Mais, nous avons bien conscience que cela ne peut suffire à régler la question de la désertification médicale C'est de la responsabilité de l'Etat que de veiller à la présence de médecins sur l'ensemble du territoire. On ne peut que s'étonner et déplorer que rien n'ait été fait pour réguler l'installation de ces professionnels de santé. Depuis 2012, nous ne cessons de présenter un texte de loi liant le conventionnement à l'installation. Mais, le poids des lobbys est écrasant dans ce secteur. J'adresse d'ailleurs à nouveau une lettre au ministre de la Santé sur ce sujet.

La discussion s'est ensuite poursuivie avec le maire de Simandre, Christophe Galopin, les conseillers départementaux, Sylvie Chambriat et Frédéric Cannard, mais surtout avec les équipes paramédicales (Infirmiers libéraux, sage-femme, kinésithérapeute, pharmacien..).

 

 Photo : L'Indépendant du Louhannais et du Jura

A lire aussi