#Proximité

A la rencontre des élus de Saint-Cyr et de Pierre-de-Bresse

A la rencontre des élus de Saint-Cyr et de Pierre-de-Bresse

Je me suis rendue vendredi dernier à Saint-Cyr, commune de 750 habitants entre Saône et Grosne, qui dispose d’un riche patrimoine bâti construit autour d’une large rue centrale offrant un bel aspect visuel.

Avec le maire Christian Protet et quatre conseillers municipaux, nous avons entamé la discussion sur le projet communal de création d’une maison et d’un café de pays dans un bâtiment jouxtant l’école. Il sera également possible d'ajouter un espace dédié à un musée local.

Derrière ce bâtiment, la commune entame des études avec l’OPAC pour construire quatre pavillons  pour les seniors, lesquels pourraient être disponibles début 2026.

Le maire m’a expliqué qu’il devait rencontrer prochainement des investisseurs en vue d'implanter un parc agrivoltaïque sur un terrain communal en jachère d’environ 20 hectares qui serait laissé à disposition d’un troupeau d’ovins.

Dans le cadre du RPI avec les communes de Marnay et Gigny-sur-Saône, une classe sera fermée à Saint-Cyr. Les élus semblent admettre cette décision au constat d'une baisse des effectifs. Ils envisagent de créer une cantine scolaire dans la classe prochainement vacante. Depuis des années, les élèves prennent leur repas dans la salle polyvalente, obligeant à un déplacement aux heures de repas. La commune consacre environ 85 000 euros aux écoles, à la cantine et aux transports au sein du RPI.

Un marché de producteurs se tient chaque premier mercredi du mois (printemps-automne), et connaît un franc succès. C'est l'occasion pour les habitants de se retrouver et de discuter autour d’une buvette tenue à tour de rôle par une association.

Enfin, l’équipe municipale souhaite développer la culture dans la commune et envisage de transformer la salle polyvalente en maison des associations.

********************

Après l'accueil de cinq personnes lundi matin à ma permanence de Louhans, la journée s'est poursuivie avec un déplacement en Bresse du nord à Pierre-de-Bresse, où j'ai été accueillie par madame le maire, Aline Gruet, ainsi que cinq conseillers municipaux et le directeur général des services.

Forte de 1 980 habitants et d'une cinquantaine d'associations, la commune dispose de nombreux commerces et services dédiés à la population. La collectivité a été retenue dans le cadre du dispositif  national « Petite ville de demain », ce qui pourrait permettre de lancer, par exemple, une opération pour accompagner les particuliers dans la rénovation des façades de leur propriété.

Le marché se tient le lundi matin et un marché de producteurs a été mis en place un dimanche par mois durant la période du Covid. En 2021, six commerces ont été créés et un forum leur est destiné ainsi qu'à l’artisanat, en mai prochain.

Madame le maire m’a indiqué que les douze pavillons locatifs de l’OPAC seront très prochainement terminés et onze terrains destinés à l’accession à la propriété mis en vente à proximité. La révision du Plan local d'urbanisme (PLU) est en cours, et comporte le projet de construction d’une nouvelle station d’épuration et la rénovation des réseaux pour un coût total estimé à 3,6 millions €. D’autres constructions sont programmées comme celle d’un gymnase intercommunal à proximité du collège, pour lequel une subvention de 115 000 euros de l'Agence nationale du sport (ANS) est désormais acquise. Le demande de DETR doit connaître une suite favorable.

Un investisseur privé projette la création d’un hôtel restaurant gastronomique de 47 chambres au château de Terrangeot, route de Chalon. Une quinzaine d’emplois est prévue.

La discussion s'est terminée par un long échange sur le projet du Parc naturel régional de Bresse, et une fois encore il a été rappelé qu'aucune réglementation spécifique ne s'imposera aux acteurs du territoire, et en particulier aux agriculteurs.

A lire aussi