Réunion de travail avec une délégation d'agriculteurs bressans

Réunion de travail avec une délégation d'agriculteurs bressans

Vendredi dernier, j'ai reçu à ma permanence de Louhans une délégation d'agriculteurs bressans membres de la FDSEA, menée par Anton Andermatt. Nous avons échangé en toute transparence sur les sujets qui concernent l'actualité agricole locale. S'agissant de la sécheresse, qui touche la Saône-et-Loire pour la troisième année consécutive, la mise en place dès cet automne de dégrèvements sur la TFNB (Taxe sur le Foncier Non Bâti) a été évoquée, aussi bien sur  les prairies que sur les terres, et de manière uniforme dans tout le département.

Sur le Parc naturel régional de Bresse, mes interlocuteurs ont insisté sur le fait d'être associés entièrement à chaque étape du projet, notamment à la rédaction de la charte du PNR le moment venu. Il ont été rassurés sur ce point, tout comme sur l'absence de contraintes supplémentaires et la prise en compte dans le futur périmètre - qui est en cours de définition - de communes du Jura et de l'Ain. Il est certain que, pour aboutir, ce grand projet pour le territoire doit résulter une démarche collective. 

Enfin, nous avons abordé les Zones de non traitement (ZNT), sur lesquelles une charte départementale de bon voisinnage a été validée par le Préfet, et le Référendum d'initiative partagée (RIP) sur la condition animale. Sur le principe, je suis favorable à cette animation par le citoyen du Parlement et en particulier de l’Assemblée nationale. Et, ce RIP exprime une exigence sociétale sur la condition animale qui ne peut plus être ignorée. Pour autant, sur le fond, les six points qui composent le texte n’emportent pas la même adhésion et compliquent le soutien du parlementaire. Par ailleurs, le débat sur le PNR de Bresse a lieu de façon sereine et c’est de cette façon que je souhaite le voir se poursuivre. C’est aussi une des raisons qui fonde mon refus de soutenir en tant que parlementaire ce RIP, considérant que le projet de territoire auquel je crois et je tiens, doit en priorité rassembler autour d’un débat au lieu d’opposer.

L'article de L'Indépendant sur cette réunion :

L'article du Journal de Saône-et-Loire est à consulter ici.

A lire aussi