#Proximité

A la rencontre des élus de Champagny-sous-Uxelles et Farges-lès-Mâcon

A la rencontre des élus de Champagny-sous-Uxelles et Farges-lès-Mâcon

Champagny-sous-Uxelles :

Rencontre le 1er Juillet dernier avec le maire de Champagny-Sous-Uxelles (100 habintants), Philippe Charles de la Brousse, et des élus au conseil municipal. Nous avons tout d'abord abordé la faible participation aux élections départementales et régionales.

Ce phénomène très préoccupant s'explique en partie par la mauvaise distribution des professions de foi, qui ne sont pas arrivées jusqu'à Champagny notamment. Sur le fond, il serait judicieux de faciliter les démarches pour le vote par procuration et développer le vote par correspondance, comme cela existe déjà en Allemagne, afin de lutter contre cette abstention massive.

Au chapître des dossiers locaux, nous avons évoqué un problème d'alimentation en eau chez un particulier et le danger imminent représenté par une maison en ruine menaçant de s'effondrer sur la voie publique. Plus généralement, nous avons enfin parlé du coût de la défense extérieure contre l'incendie (DECI) pour les communes et intercommunalités, et l'augmentation annoncée de la contribution des communes et collectivités forestières pour le financement de l'Office National des Forêts (ONF), qui risque dans le même temps de perdre des centaines d'agents.

Une lettre  sur les deux derniers points a d'ores et déjà été adressée aux deux ministres concernés. La question du péril imminent, qui pose beaucoup de difficultés aux communes, fait l'objet d'une anlyse au sein de mon équipe, en vue du dépôt d'une proposition de loi facilitant la procédure.

Farges-lès-Mâcon (article du Journal de Saône-et-Loire) :

 

A lire aussi