#Inondations de juillet 2021

Rencontre avec la FDSEA dans une exploitation de St-Germain-du-Plain

Rencontre avec la FDSEA dans une exploitation de St-Germain-du-Plain

J'ai répondu positivement à l’invitation de la FDSEA pour une rencontre, vendredi dernier en compagnie du sous-préfet de Louhans, sur l’exploitation agricole "SCEA de Marosse" de Guillaume Chaumont, à Saint-Germain-du-Plain. Après 4 ans de travail au côté son père Jean-Yves, l’exploitation de M. Chaumont compte aujourd’hui un cheptel de 110 vaches charolaises et une surface agricole de 309 hectares.

Un seul sujet était a l’ordre du jour, celui des inondations exceptionnelles de juillet dernier. 460 exploitations ont été partiellement touchées et près de 90 d’entre elles ont eu plus de 40 % de leur surface inondée. L'exploitant de Saint-Germain-du-Plain nous a expliqué que 64 hectares de ses prairies avaient été inondées, qu’il avait fallu rentrer les animaux en urgence et les nourrir en stabulation. Une fois que l’eau s’est retirée, l’ensemble des prairies et les cultures étaient couvertes de limon et donc non consommables par les animaux.

Des mesures d’aides sont mises en place (prise en charge partielle des cotisations MSA, Fonds de calamité pour les prairies en fauche tardive, dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti), mais elles ne répondent pas à l’étendue des dégâts.

J’ai rappelé qu’il fallait qu’un dispositif d’aide soit mis en place pour l’ensemble des prairies des bords de Saône et de Seille. Les agriculteurs s’engagent de plus en plus au retour des prairies en zone inondable, protégeant ainsi la biodiversité.  La remise en état de ces prairies est estimée à 200 € l’hectare, sans aucun revenu en compensation. Il importe donc que l'Etat et les collectivités locales puissent contribuer à cet effort vertueux pour la nature et les paysages.

La rencontre s'est achevée sur la question du réhaussement d'une partie des digues sur la commune de Saint-Germain-du-Plain, et de la possibilité d'une décision de curage de biefs plus rapide afin de faciliter l'évacuation des eaux en cas d'inondation.

A lire aussi