Arnaud Montebourg peaufine une entrée en campagne

Arnaud Montebourg peaufine une entrée en campagne

Présidentielle : Arnaud Montebourg peaufine une entrée en campagne
LE MONDE | 23.07.2016 à 07h42 • Mis à jour le 23.07.2016 à 09h11 | Par Raphaëlle Besse Desmoulières

Arnaud Montebourg fait deux pas de plus vers la présidentielle de 2017. Comme l’a relevé le site de L’Express, vendredi 22 juillet, l’ex-ministre de l’économie vient de mettre sur pied un microparti baptisé Le Projet France (LPF).

Cette association, dont la création a été publiée au Journal officiel le 2 juillet, a pour but de « soutenir et promouvoir une action politique alternative au sein de la gauche française ». Autre objectif : « Elle a vocation à participer à des campagnes électorales et pourra soutenir des candidats aux élections, notamment à l’occasion des élections présidentielles. »

M. Montebourg est également en train de mettre ses affaires en ordre chez Habitat, dont il est vice-président du conseil de surveillance depuis mars 2015. L’un de ses proches, le conseiller régional socialiste d’Ile-de-France François Kalfon, confirme

une information du magazine Capital selon laquelle le chantre du « made in France » va se mettre en retrait de la chaîne d’ameublement. « C’est en cours, mais il n’y a pas de lien si mécanique entre les deux », affirme M. Kalfon, qui a été choisi par M. Montebourg pour prendre la présidence de son microparti.

Lever des fonds
Le Projet France reprend le nom d’une plate-forme participative que l’ancien ministre avait présentée fin mai et sur laquelle il compte s’appuyer pour élaborer son programme.

En 2010, M. Montebourg avait déjà créé un microparti intitulé Des idées et des rêves dans l’optique, l’année suivante, de la primaire du PS, où il était arrivé en troisième position avec 17 % des voix. « Si vous voulez être candidat à la candidature, vous êtes obligé d’avoir une telle structure, mais elle ne produit pas un candidat, assure encore M. Kalfon. C’est une condition nécessaire et juridique mais non suffisante. »

Celui qui avait été débarqué avec fracas du gouvernement en 2014 est donc en mesure de lever des fonds pour une éventuelle campagne.

« Proposer un projet alternatif »
Reste à savoir quelle en sera la nature : une participation à la primaire socialiste, qui devrait avoir lieu en janvier 2017, ou une candidature propre à la présidentielle ? « Montebourg a déjà répondu à cette question, rappelle un de ses lieutenants, Laurent Baumel, député PS d’Indre-et-Loire. Il n’a pas de raison de se dérober à une primaire qui serait loyale, c’est-à-dire organisée dans des conditions d’égalité qui permettent de proposer une alternative à François Hollande. Si ce n’est pas le cas, il pourrait être candidat directement. »

M. Kalfon donne rendez-vous le 21 août lors de la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), le traditionnel rendez-vous de rentrée de M. Montebourg, où ce dernier pourrait officialiser ce qui ressemble de plus en plus à un secret de polichinelle. Le thème de cette cuvée 2016 : « Proposer un projet alternatif pour la France. » Tout est dit.

 



 

A lire aussi