Visite des Transports Richard Gros à Sornay avec la FNTR

Visite des Transports Richard Gros à Sornay avec la FNTR

En lien avec la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) et en particulier Philippe Demonteix, délégué régional, je me suis rendue dernièrement dans les locaux de la société de transport "Richard Gros" à Sornay.

Forte de 14 salariés, l’entreprise, spécialisée dans le transport de marchandises sur plateau, est de plus en plus sollicitée pour organiser des transports exceptionnels. Elle propose directement des Contrats à Durée Indéterminé (CDI) car le recrutement et la fidélisation des chauffeurs sont aujourd’hui plus compliqués que par le passé. 85 % des transports en France se font sur la route avec 61 % de transporteurs sous pavillon Français. Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, il existe environ 1 200 entreprises de transports, générant 22 000 emplois

Nous avons échangé sur la concurrence subie par les entreprises françaises de la part des transporteurs des pays de l’Est et notamment des petits camions bâchés de moins de 3,5 tonnes qui circulent sept jour sur sept. Suite à l’adoption du "paquet mobilité" par l’Union européenne le 9  juillet 2020, une nouvelle version du chronotachygraphe intelligent est prévue pour fin 2024, et sera obligatoire pour les véhicules de plus de 2,5 tonnes.

Enfin, mes interlocuteurs ont souhaité attirer mon attention sur le projet de loi portant sur la  lutte contre le dérèglement climatique actuellement en débat à l’Assemblée Nationale. Les transporteurs souhaitent que la fiscalité appliquée à leur profession (TICPE) reste stable, qu’ils soient accompagnés dans la conversion écologique des tracteurs, que la formation et le recrutement des futurs chauffeurs soit accentuée et que l’Etat se donne les moyens de contrôler l’application des règles de transports sur le terrain.

A lire aussi